Agathe marin et Jean-Louis Farjot

Pharm Nature Micronutrition vous propose de découvrir deux fins talents, et le fruit de leur belle collaboration. Nous sommes heureux de vous faire prendre part à cette 𝒃𝒂𝒍𝒍𝒂𝒅𝒆 𝒂𝒖 𝒇𝒊𝒍 𝒅𝒆𝒔 𝒔𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏𝒔…

Un peu de poésie entre les mains et dans l’assiette pour vivre en accord et en douceur avec les saisons.

Découverte des univers réunis d’𝗔𝗴𝗮𝘁𝗵𝗲 Marin 𝗲𝘁 𝗝𝗲𝗮𝗻-𝗟𝗼𝘂𝗶𝘀 𝗙𝗮𝗿𝗷𝗼𝘁.

Partager des recettes gourmandes inspirées de l’île de Groix au travers de 3 carnets illustrés avec poésie, voilà le joli projet mené par Jean Louis Farjot chef du restaurant Le Cinquante et Agathe Marin, autrice, illustratrice. C’est en feuilletant un des livres cousus main d’Agathe Marin que le chef cuisinier qui, depuis 15 ans, réinvente sa cuisine au fil de ses cueillettes sauvages, a eu l’envie de transmettre astuces et tour de main. L’idée a germé et a donné lieu à trois carnets de recettes originaux, qui suivent les saisons.

Moelleux d’orties, fleurs de courgettes farcies, tartare de vieilles ou ravioles de homards, chaque recette raconte à sa manière des instants vécus sur l’île, entre grandes marées, tempêtes d’hiver ou ciels de fin d’été aux odeurs de pommes et de mûres.

A l’image des carnets de recettes familiaux, où les souvenirs émergent lorsqu’on en feuillette les pages. Les spirales dorées, le papier épais et les illustrations faites à la main rappellent ainsi le charme des carnets de recettes d’antan.

De plus des notes invitent tout un chacun à s’en emparer.

« J’ai voulu partager des recettes que chacune, chacun peut s’amuser à confectionner dans sa cuisine. Il faut un peu de temps pour certaines, plus sophistiquées, mais l’idée c’est vraiment que chacun puisse s’emparer de ces idées et les transformer en s’inspirant des produits locaux et de saison qu’on peut trouver autour de soi… » souligne Jean-Louis Farjot.

Agathe Marin est quant à elle, autrice et illustratrice sur l’île de Groix. Après avoir appris la reliure à Valparaiso, elle fabrique également carnets et livres cousus main, imprimés en risographie, aux tampons encreurs ou en cyanotype.

Illustratrice autodidacte, elle s’intéresse en effet aux méthodes d’impressions artisanales qui permettent des textures, des « imperfections », donnant relief et profondeur à ces propres illustrations réalisées au crayon et au feutre.

Les carnets de recettes sont ainsi imprimés en risographie, une technique d’impression artisanale peu coûteuse en énergie, qui dépose l’encre par couches successives sur le papier. L’encre est d’origine végétale et sans solvant toxique.

L’EXPÉDITION EST GRATUITE EN FRANCE

N'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour recevoir d'autres offres exclusives !

Merci, votre inscription est prise en compte !