Antioxydants : De puissants alliés pour la santé

Les antioxydants sont des molécules qui assurent la protection des cellules de notre organisme. Comment agissent-elles ?

Les réactions physiologiques qui se produisent dans notre organisme entraînent des phénomènes d’oxydation et génèrent en permanence des radicaux libres, qui sont des molécules instables possédant des électrons non appariés.

Ces molécules instables sont très bien gérées par notre organisme qui dispose de moyens pour s’en protéger : les antioxydants. En donnant un de leur électron, les antioxydants neutralisent les molécules nocives, les empêchant ainsi de détériorer la cellule, les molécules voisines restent stables. En situation normale, il y a équilibre entre la production de radicaux libres et celle des antioxydants.

La fabrication de radicaux libres peut se retrouver augmentée sous l’effet de divers facteurs tels que le stress chronique, le tabac, lors d’infections, ou encore suite à une exposition à la pollution ou aux rayonnements UV du soleil.

Lorsqu’ils sont produits en trop grande quantité, notre organisme ne parvient plus à y faire face. L’équilibre entre antioxydants et radicaux libres est rompu.

Les radicaux libres en excès vont s’équilibrer en obtenant un électron d’une molécule voisine, c’est-à-dire en l’oxydant. Celle-ci devient instable à son tour, se transformant en radical libre. Cette réaction en chaîne modifie la structure des molécules et les détériore.

On parle de stress oxydatif, qui entraine une fatigue, le vieillissement de la peau avec la mort prématurée des cellules, l’altération des organes, et la détérioration de l’ADN à l’origine de problèmes divers comme le cancer.

Vous aurez ainsi compris toute l’importance des antioxydants, ces puissants alliés santé !

On les fabrique naturellement, mais on en retrouve également beaucoup dans notre alimentation : les vitamines A, C et E possèdent des propriétés antioxydantes, on en retrouve également dans les noix, les amandes, les noisettes, le cacao, ou encore les carottes, betterave et cranberries. Je ne peux que vous inviter à manger des fruits et légumes colorés !

Mais lorsque nous sommes soumis à des facteurs externes importants tels que le stress, la pollution, ou encore les rayonnements solaires, les apports en antioxydants de notre alimentation et les défenses de notre organisme ne suffisent plus. Vous pouvez alors envisager une complémentation alimentaire en antioxydants.

Tiphaine vous décryptera très prochainement les solutions antioxydantes proposées par PHARM NATURE micronutrition, ne manquez pas son live sur Instagram.

pharm nature - antioxydants - schéma

L’EXPÉDITION EST GRATUITE EN FRANCE

L’EXPÉDITION EST GRATUITE EN FRANCE

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos offres exclusives !

Merci, votre inscription est prise en compte !