Un rôle primordial dans le maintien de l’homéostasie phosphocalcique
La vitamine D augmente l’absorption intestinale du calcium et du phosphore tout en diminuant leur fuite urinaire.
Le maintien d’une calcémie suffisante dans l’organisme est nécessaire pour assurer la minéralisation des os, des cartilages et des dents, la fonction musculaire ainsi que l’activité des cellules du système immunitaire.
Pour que la vitamine D puisse jouer pleinement son rôle, elle nécessite la présence de vitamine K.
En effet, cette vitamine permet de fixer le calcium au bon endroit et ainsi éviter tout risque de calcification vasculaire (dépôt anormal de calcium dans les artères).
Quelle forme de vitamine D ?
Il existe 2 formes de vitamine D : la D2, ou ergocalciférol, produite par les végétaux, et la D3, ou cholécalciférol, d’origine animale.
Bien que ces 2 formes possèdent un rôle biologique similaire, la vitamine D3 est mieux assimilée par l’organisme.
Où la trouver ?
La vitamine D provient à 80-90% de la biosynthèse cutanée sous l’effet du rayonnement UV du soleil.
La quantité synthétisée est dépendante notamment de l’heure de la journée, de la saison, de la latitude, de la surface de peau exposée, de la pigmentation de la peau et de l’utilisation ou non de crème solaire.
Le reste est apporté par l’alimentation, principalement par la consommation de poissons gras (foie de morue, saumon, sardine, maquereau…), de jaune d’œuf et de champignons (shiitake).
Faute d’exposition solaire suffisante, l’automne et l’hiver sont des périodes propices à un déficit en vitamine D. Il peut alors être intéressant d’avoir recours à une complémentation en vitamine D3.
Notre recommandation : Vitamine D3+K2